Un numéro géographique est défini comme étant tout numéro du plan national de numérotation téléphonique dont la structure contient une indication géographique utilisée pour acheminer les appels vers le point de terminaison du réseau correspondant. Les numéros géographiques commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05 et ils sont également appelés numéros locaux, ou encore numéros téléphoniques fixes. Ils comportent 10 chiffres et leurs tarif correspond à une tarification normale. Ils ne font donc l’objet d’aucune majoration et ils correspondent aux cinq grandes Zones de Numérotation Élémentaire à savoir :
La zone 1, dont le préfixe est 01, se limite à la région Île-de-France.
La zone 2, dont le préfixe est 02, correspond à tout le quart nord-ouest (incluant La Réunion et Mayotte).
La zone 3, dont le préfixe est 03, qui englobe toute la zone nord-est de la France.
La zone 4, dont le préfixe est 04, correspond à la zone sud-est.
La zone 5, dont le préfixe est 05, et qui correspond à tout le quart sud-ouest avec aussi La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Pierre et Miquelon.
L’usager qui compose un numéro commençant par l’un de ces cinq préfixes sait immédiatement que la tarification appliquée correspond à celle d’un poste de téléphone fixe, et qu’à ce titre, il est le plus souvent compris dans les forfaits illimités proposés par les grands opérateurs de téléphonie en France.
Numéro Géographique :
Principaux avantages et inconvénients
Les avantages
Le numéro géographique présente plusieurs avantages :
Le premier avantage de ce numéro est qu’il pourra vous suivre lors de vos déménagements. Votre siège et vos locaux peuvent changer d’adresse, mais ce numéro géographique unique reste le vôtre.
Ensuite, il est rattaché à une région bien définie il est donc idéal pour les entreprises qui proposent un service.
Enfin, les coûts de communication sont très appréciables puisque les frais sont limités et que les appels sont compris dans les forfaits illimités des offres box et mobiles.
Les inconvénients
En ce qui concerne les inconvénients, ils se font surtout sentir au niveau du destinataire. En effet, lorsque ce dernier effectue un appel vers votre poste fixe à numéro géographique, cela pourra peut-être parfois être payant pour lui. Il paiera ses appels en fonction de sa situation géographique et de son opérateur. Donc, pour le propriétaire du numéro géographique, le coût convient surement, mais cela ne sera pas le cas du correspondant. De plus, le numéro géographique est sujet à une image restrictive en cas de prospection nationale.
Que vous ayez un 01, un 02, un 03, un 04 ou un 05 en début de votre numéro à dix chiffres, vous disposerez toujours d’un numéro géographique et ce numéro est tout simplement une ligne fixe, un numéro local correspondant à une zone géographique bien définie. Comme tant d’autres, il présente lui aussi des avantages et des inconvénients donc il faudra vous donner la peine de bien les étudier avant de faire votre choix.
Numéro Géographique : Tarif
Il existe plusieurs tarifs selon le type de numéro local dont vous pourriez avoir besoin. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre équipe de spécialistes par téléphone ou par mail, en utilisant le formulaire de contact du lundi au vendredi pendant nos heures d’ouverture.